Les chirurgies face au cancer

thématique/

auteur/

cancer

oncobulle

Les traitements du cancer visent à éliminer les cellules cancéreuses et à empêcher leur prolifération. Certains traitements, comme la chirurgie et la radiothérapie, exercent un contrôle local sur la maladie en intervenant directement sur la tumeur ou sur les foyers cancéreux.
D’autres traitements, appelés traitements systémiques ou généraux, ont une action dans l’ensemble du corps. C’est le cas de la chimiothérapie, de l’hormonothérapie, des thérapies moléculaires ciblées et de l’immunothérapie.

Très souvent, la stratégie thérapeutique proposée à la personne comprend une combinaison de plusieurs traitements. L’action complémentaire des différentes approches est alors recherchée pour offrir un maximum d’efficacité en fonction de chaque situation particulière. Le nombre de traitements prescrits ne doit pas être interprété comme un indicateur de la gravité de la maladie.

la chirurgie

Après consultation multidisciplinaire entre chirurgiens, oncologues et radiothérapeutes, le traitement le plus adapté au patient est décidé. Dans certains cas, la chirurgie peut être le traitement initial.

Dans d’autres, elle pourra être précédée d’autres traitements (radiothérapie, chimiothérapie…) visant à diminuer l’étendue de la tumeur avant l’acte chirurgical. Le type de chirurgie réalisée dépend du type de cancer, de sa localisation et de son étendue, ainsi que de l’état de santé du patient. Certaines chirurgies sont mineures et rapides, alors que d’autres représentent des interventions conséquentes pouvant affecter les habitudes de vie du patient.

Les chirurgies les plus utilisées dans le cadre d’un cancer

La chirurgie curative

La chirurgie oncologique curative vise à retirer complètement le cancer du patient malade par la résection de la tumeur, des ganglions lymphatiques situés à proximité et, dans certains cas, des éventuelles métastases issues de la tumeur. La chirurgie curative nécessite parfois plusieurs interventions chirurgicales à plusieurs semaines d’intervalle. Souvent, le pronostic d’une tumeur cancéreuse dépend de la qualité de la prise en charge chirurgicale curative première. La chirurgie secondaire dite de rattrapage est souvent beaucoup plus difficile et de moins bon pronostic.

La chirurgie curative est appliquée lorsque la tumeur est localisée dans une zone spécifique du corps. Elle peut être employée seule ou en association avec la chimiothérapie ou la radiothérapie, qui peuvent être administrées avant ou après l’opération chirurgicale.

La chirurgie prophylactique

Ce type de chirurgie est employé à titre préventif afin de retirer du corps un tissu ou un organe qui ne contient pas de cellules cancéreuses au moment de l’intervention, mais qui pourrait donner lieu au développement d’un cancer ultérieurement. Dans certains cas, on y a recours pour enlever un organe entier lorsque la personne concernée présente une prédisposition héréditaire qui augmente ses risques de développer un jour un cancer.

La chirurgie diagnostique

Ce type de chirurgie est employé pour prélever un échantillon de tissu (biopsie) en vue d’une analyse anatomo-pathologique. Cette analyse aide à confirmer un diagnostic, à identifier le type de cancer dont la personne est atteinte, et à en déterminer le stade.

La chirurgie de staging ou de stadification

Ce type de chirurgie est utile pour déterminer jusqu’à quel point le cancer s’est répandu dans le corps. Les examens d’imagerie et les résultats des analyses anatomo-pathologiques sont utilisés pour établir le stade clinique de la maladie. Le stade chirurgical représente une mesure plus exacte de l’étendue du cancer.

La chirurgie de réduction tumorale

Ce type de chirurgie est utile pour réduire le plus possible la taille de la tumeur. Elle est appliquée dans certaines situations ou le retrait de la tumeur dans son entièreté pourrait causer trop de dommages à un organe ou aux tissus environnants. Ce type de chirurgie est suivi par d’autres formes de traitement telles que la chimiothérapie et la radiothérapie.

La chirurgie palliative

Ce type de chirurgie est utile dans le cadre de la prise en charge des cancers de stades avancés. Elle n’a pas une visée curative, mais est employée pour soulager l’inconfort et la douleur, ou pour corriger d’autres problèmes causés par la maladie ou les traitements.

La chirurgie de soutien

Ce type de chirurgie est similaire à la chirurgie palliative dans le sens où elle n’a pas une visée curative. Elle est employée pour améliorer l’efficacité d’autres traitements. Un exemple de chirurgie de soutien consiste en la mise en place d’un cathéter permettant l’administration de la chimiothérapie.

La chirurgie réparatrice et reconstructrice

On procède parfois à ce type de chirurgie suite à une chirurgie curative ou à un autre type de chirurgie, et ce dans le but de modeler ou restaurer l’apparence physique ou la fonction d’une partie du corps. La reconstruction peut avoir lieu immédiatement après le retrait de la tumeur (on parle alors de reconstruction immédiate), ou quelques semaines à quelques mois plus tard (on parle alors de reconstruction différée). A titre d’exemple, au cours d’une même intervention les femmes atteintes d’un cancer du sein subissent une chirurgie à visée curative immédiatement suivie d’une chirurgie reconstructrice du sein dans le but d’en restaurer l’apparence physique. Cette approche est communément appelée « chirurgie oncoplastique ».